
Le gros œuvre
On appelle habituellement "gros oeuvre" les travaux qui consistent à sortir la maison de terre. Cela implique ces différents stades :
- Le bornage du terrain par un géomètre, ainsi que la délimitation des fondations et des canalisations.
- Le terrassement de la zone où se tiendra la maison.
- La création des fondations sur lesquelles reposera la maison.
- La mise en place du système d'assainissement, collectif ou individuel.
- Le soubassement des murs de la construction.
- La création de la dalle en béton armé, qui fera office de sous-plancher pour toute l'habitation.
- La pose des murs porteurs.
- La mise hors d'eau, avec pose de la charpente en bois et de la toiture.
- La mise hors d'air, avec la pose des menuiseries (portes, fenêtres et portail), qui isolent l'intérieur de la maison pendant le reste des travaux.
En plus d'être la phase la plus longue, le gros œuvre coûte cher, puisque l'ensemble des étapes détaillées ci-dessus est estimé entre 800 et 1100 € par m².
Le second oeuvre
Les fondations étant terminées, place au second œuvre qui consiste à rendre habitable l'intérieur de la maison. A cette étape, on retrouve donc :
- L'isolation de la maison
- La pose des cloisons
- La plomberie, qui alimente les divers équipements en eau
- L'électricité
- La mise en place des chauffages et de la ventilation
- Les finitions
On désigne par "finitions" tous les travaux esthétiques qui complètent la construction de la maison : carrelage, bardage ou enduit des façades, pose des portes intérieures, éclairages, gouttières… autant d'étapes incontournables pour que la maison prenne vie.


Les aménagements extérieurs
Comme son nom l'indique, les aménagements extérieurs concernent les abords du terrain, avec notamment le terrassement et le nettoyage, la construction éventuelle d'une terrasse, la réalisation des allées et des accès, la pose d'une clôture et d'un portail, la mise en place d'éclairages à l'extérieur et les multiples travaux de jardinage pour donner des couleurs au terrain.
Une étape qui peut survenir dans un second temps, surtout si vous souhaitez vous en occuper vous-même pour faire des économies.
Construire en toute confiance