Rangements pratiques, meubles modulables, choix de couleur pour les murs, mezzanine… Suivez nos 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux de vos espaces de vie et en faire des lieux conviviaux et fonctionnels.
10 astuces pour optimiser vos espaces dans votre maison individuelle
Faire construire une maison pleine de charme et de fonctionnalité, c’est possible ! Jamais à court d’idées, Le Logis Herbretais vous propose 10 astuces pour vous faire gagner de la place dans vos espaces sans pousser les murs.
1- Un chauffage au sol
Pour pouvoir meubler chaque mur de vos pièces, privilégiez un système de plancher chauffant hydraulique ou électrique. Libérées de radiateurs, poêles ou cheminées, vos pièces vous paraîtront plus grandes et surtout plus simples à agencer !
2- Des portes coulissantes
Lorsqu’une porte battante nécessite un dégagement considérable pour circuler et peut s’avérer un frein pour l’agencement de certains espaces, une porte coulissante à galandage peut offrir des solutions ! Dissimulée entre 2 cloisons lorsqu’elle est ouverte, la porte coulissante apporte une qualité phonique équivalente à celle d’une porte battante. Pensez-y pour séparer notamment votre espace de vie de votre espace nuit !
3 - Des meubles modulables
Console extensible qui se transforme en table de salle à manger, tables gigognes, canapé convertible pour un couchage d’appoint… il existe de nombreux meubles évolutifs qui s’adaptent à vos instants de vie et qui vivent au gré de vos envies. Des meubles gain de place qui permettent au quotidien de libérer les espaces au sol.
4 - Des châssis fixes en guise d’ouverture
Plus que n’importe quel autre type d’ouverture, le châssis fixe laisse entrer la lumière au sein de votre habitation. En version panoramique au-dessus de la télévision, ou verticale le long d’une montée d’escalier, le châssis fixe contraint moins sur l’aménagement d’une pièce. A l’image d’une porte en galandage, il ne nécessite pas de zone de dégagement et donne ce sentiment de pièce plus aérée. Une large surface vitrée, qui ne laisse pas seulement entrer la lumière, mais aussi la chaleur : l’occasion d’y voir de belles économies d’énergie !
5 - Des rangements malins
Optimisez les espaces en installant des rangements en hauteur et étagères dans les couloirs. Dans les chambres, les tiroirs sous lit permettent de gagner de la place et évitent ainsi des meubles d’appoint qui surchargent ces pièces parfois étroites. Dans la cuisine, vous pouvez intégrer les caissons imposants (réfrigérateur, four, micro-ondes) dans les cloisons en empiétant sur une pièce annexe (buanderie par exemple), pour agrandir la pièce préférée de la maison : celle dans laquelle vous allez passer le plus de temps.
6 - Des papiers peints trompe l’oeil
Le papier peint fait un retour en force dans nos intérieurs. Qualité d’impression et finitions irréprochables : le trompe l’oeil panoramique apporte une touche surprenante à la déco et agrandit en un claquement de doigts l’espace d’une pièce exiguë. Pour un effet déconcertant, le papier peint trompe-l’œil permet de changer du tout au tout votre environnement et d’offrir l’illusion de profondeur. Par exemple, une fresque avec une verrière et un paysage verdoyant vous donneront l’effet d’une fenêtre donnant sur l’extérieur.
7 - Des couleurs claires aux murs
Si vous avez des pièces étroites, vous pouvez peindre vos murs avec des couleurs claires et pastels. Blanc, lin,… parce que ces teintes douces accrochent la lumière, elles donnent l’illusion d’espaces agrandis. A l’inverse, les couleurs foncées diminuent les volumes. Aussi, privilégiez les peintures satinées voire brillantes : elles réfléchissent la lumière quand les peintures mates créent une ambiance apportent à la pièce une impression d’écrasement.
8 - Des miroirs
Pour donner l’effet de grands espaces et de clarté, vous pouvez disposer des miroirs : vos pièces gagneront en profondeur. Sur un mur face à une fenêtre, sur un placard…, les miroirs, en plus d’être très déco, réfléchissent un maximum de lumière et créent une impression de grandeur dans des pièces aux dimensions réduites. Positionnés à des endroits stratégiques, ils offrent ainsi des perspectives nouvelles et transforment les lieux, à moindre coût.
9 - Un dessous d'escalier exploité
Tiroirs dissimulés entre les contremarches, et espace dédié sous l’escalier (étagères, penderie, bibliothèque, coin lecture, bureau ou même cave à vin…) : exploitez un maximum votre escalier et transformez vos espaces perdus en espaces fonctionnels. En leur attribuant une nouvelle fonction, vous désencombrez les autres espaces de la maison : moins de meubles pour plus de place !
10 - Un espace supplémentaire en hauteur
Pour libérer de la place au sol, si vous avez suffisamment de hauteur sur plafond, vous pouvez opter pour un agencement de votre garage avec une partie faux grenier pour du rangement supplémentaire accessible par une échelle escamotable : tout en libérant de la place au sol. Côté salon, la mezzanine ou le filet suspendu apportent un espace supplémentaire idéal pour une salle de jeux des enfants, ou un coin lecture.
Découvrez nos autres conseils pour votre maison
Où faire construire sa maison neuve en Vendée - Le guide du Logis Herbretais
Construire en toute confiance